Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

03 juillet 2024

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

Représailles illégales pendant la grève : victoire judiciaire pour la FIQ-SISSAT

SISSAT

©Ian-Thomas Bélanger - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Représailles illégales pendant la grève, le TAT donne raison à la FIQ-SISSAT

Dans une décision rendue le vendredi 28 juin, le Tribunal administratif du travail (TAT) déclare que la suspension du cumul d’ancienneté imposée par l’employeur durant huit journées de grève en novembre et décembre 2023 constituait des représailles illégales.

« Cette décision du TAT est une victoire importante pour nos membres. Elle montre à la population que le gouvernement antiféministe de la CAQ prend des mesures illégales pour bâillonner les professionnelles en soins, pour bâillonner les femmes qui représentent près de 90 % de nos membres. C’est une énième démonstration concrète de la dévalorisation et de la dépréciation constante du travail des femmes. », dénonce Jean-Sébastien Blais, président de la FIQ-SISSAT.  

Dans sa décision, le Tribunal a ordonné à l’employeur de rétablir l’ancienneté de l’ensemble des professionnelles en soins à temps complet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue ayant exercé leur droit de grève durant cette période. 

En outre, la FIQ-SISSAT considère qu’un tel gain n’a été possible que grâce à la mobilisation de ses membres. « L’imposition de ces représailles a été un coup bas pour nos membres, ça a définitivement freiné notre élan à l’automne. Malgré tout, nos membres ont répondu présentes pour que leurs droits fondamentaux soient respectés », précise M. Blais. 

Cette victoire est le fruit de la mobilisation des membres de la FIQ-SISSAT, déterminés à protéger leurs conditions de travail et à faire respecter leurs droits. 

En effet, la FIQ-SISSAT s’engage à suivre de près la mise en œuvre de cette décision pour prévenir toute tentative future de représailles ou de pratiques illégales. 

Commentaires

3 juillet 2024

Gilles Bouchard

Belle victoire félicitation

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média